languageالعربية

Le Gouvernement ne démissionne pas, seule l'ARP peut le remercier

This browser does not support the video element.

Le porte parole du Gouvernement, Khaled Chawket, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 14 juin 2016 que le Chef du Gouvernement n'a pas remis sa démission. Au cas où le Gouvernement devait être dissous ou remanié, cela devra se passer au niveau de l'Assemblée des Représentants du Peuple qui doit évaluer le rendement du gouvernement actuel et donner un aperçu sur son travail aux citoyens.
Khaled Chawket a assuré que les membres de ce gouvernement désirent respecter le régime démocratique qui a été mis en place après la révolution tunisienne et permettre à l'ARP de jouer son rôle constitutionnel.
Il a expliqué que ce gouvernement a été mis en place par les partis majoritaires aux élections législatives de 2014 et que seule l'ARP peut lui ôter la confiance, contrairement aux autres gouvernements qui ont été mis en place après la Révolution. Par le passé, le consensus permettait de changer un gouvernement, maintenant les élus du peuple sont les seuls qui peuvent le faire.


On respecte l'initiative du Président de la République, mais…


Le porte parole du Gouvernement a ajouté que ses collègues et lui-même respectent l'initiative du Président de la République mais que certains l'ont mal interprétée. Il a ajouté que Béji Caïed Essebsi avait déclaré qu'il n'avait pas les prérogatives requises pour changer le Chef du Gouvernement.


Khaled Chawket a par ailleurs assuré que 90% de ceux qui veulent la démission de Habib Essid veulent son poste ou ont fait des pressions sur lui par le passé.


Ce gouvernement n'a pas échoué


Notre invité a ajouté que le Gouvernement de Habib Essid n'a pas échoué dans ses tâches malgré les conditions difficiles dans lesquelles se trouve le pays. Il a rappelé que les deux partenaires économiques majeurs de la Tunisie passent par une période difficile de leur côté, la Libye étant en guerre et l'Union  Européenne passant par une crise financière et essayant de sauver ses pays membres de la faillite.


De retour sur la dépréciation du dinar tunisien, Khaled Chawket a assuré que le dinar tunisien avait la même valeur que le livre turc quelques années en arrière. Le dollar américain vaut actuellement trois livres alors qu'il ne vaut que 2.2 dinars. L'homme a expliqué que la dépréciation du dinars est gonflée par certains pour ternir l'image du gouvernement actuel.


Je représente le Gouvernement et non Nidaa Tounes


Bien qu'il soit leader au sein de Nidaa Tounes, Khaled Chawket a assuré qu'il est aujourd'hui le porte parole du Gouvernement et qu'il ne peut pas représenter les deux parties en même temps, surtout qu'elles ont deux positions différentes.


Khaled Chawket a aussi profité de l'occasion pour tacler d'autres ministres au sein du Gouvernement Essid qui malgré leurs postes de responsabilité agissent en faveur de leurs partis politiques. Il a assuré qu'il ne faisait pas partie de ce genre de ministres et qu'il reste fidèle au Gouvernement jusqu'à la fin.